- le lait est donné aux enfants, ce qui favorise leur développement
- une partie du lait peut aussi être vendue, ce qui permet aux familles d’augmenter leur revenu et de faire face à d’autres besoins (santé, éducation,…)
- le fumier permet d’augmenter la production agricole
- lorsque l’animal met bas, le premier petit est donné à une autre famille du village, créant ainsi une chaîne de solidarité.
FH Suisse mène ce programme « animaux » au Rwanda et au Burundi.
Dans ces pays, les agriculteurs et agricultrices travaillent dur sur des terrains en pente et sans machines. Ils ont souvent des difficultés à investir dans l’achat d’un animal.
En groupe et préparés
Les personnes qui sont intéressées par ce programme se regroupent en petites associations. Seules les personnes qui se sont préparées pour recevoir les animaux (abri et fourrage) peuvent bénéficier de la mise à disposition d’une vache ou d’une chèvre. Les bénéficiaires sont au préalable formés aux soins des animaux, à l’alimentation, cultures fourragères, etc.
Agriculture durable
Les herbes qui sont utilisées pour l’alimentation du bétail sont plantées au bord des terrasses, dans les pentes où sont cultivées les cultures vivrières, et permettent ainsi de lutter contre l’érosion.
Une chèvre coûte CHF 40.--
Un cochon coûte CHF 85.--
Une vache coûte CHF 400.--